Section Javascript

Introduction

Bref historique

Le langage Javascript est un langage de programmation peu-typé possédant des caractéristiques orientées objets.
Mais ce n'est pas un langage orienté objet à proprement parlé.
Au départ langage implémenté par Netscape pour apporter du dynamisme auw pages Web, il est repris en tant que langage de script Standart ( et selon les souhaits de Netscape) par ECMA , ce dernier orientant ces recommandations vers un adéquation des caractéristiques que les navigateurs (clients) doivent prendre en compte dans le DOM utilisé.

Ces recommandations sont partiellement suivies pour l'instant par les différents navigateurs, mais implémentent un niveau suffisant et compatible pour se servir de Javascript ( j'emploie ce mot comme nom générique ) dans de nombreuses applications.
Pour une approche générale du langage, notons que ces navigateurs utilisent un "noyau" du Javascript ( fournissent en standart un certains nombres d'objets, méthodes et propriétés), permettant ainsi son utilisation de manière uniforme .

Caractéristiques et utilisations

Le javascript ( et je parle ici du langage coté client), sert pour de nombreuses tâches , interprétées coté navigateur ( Script engine) tels les contrôles de formulaires, des calculs simples, des recherches d'informations comme les versions du client, ....
Mais également , grâce à l'interface DOM , à la manipulation du document Html ou Xml. Et c'est l'une de ses premières fonctions.

Il ne peut ,par contre , intervenir (lecture et écriture ) sur les fichiers eux-même et cela bien entendu par raison de sécurité.
Mais ce qui nous interesse ce qu'il va pouvoir gérer les éléments (objets) d'un document SVG. Le SVG en tant que document Xml est structuréré en un arbre d'objet que le javascript va pouvoir modifier ( en apparence et non dans le fichier ) en ajoutant des objets , en changeant la valeur de ses attibruts ... en jouant avec les noeuds du document.

L'API DOM

Pour pouvoir agir sur ces objets, éléments ou attributs , un script doit pouvoir accéder à ceux-ci afin de lui donner de nouvelles instructions.
C'est ici que les Interfaces du DOM entre en jeux , proposant pour chacun des noeuds et éléments des propriété et méthodes propres à chacun d'eux.

Heureusement nous n'avons pas à connaître chacune des propriétés spécifiques à ces noeuds, une interface générale ( core) étant accessible par chacun d'eux ...ouf !
Cette description est bien entendue très schématisée , mais nous reviendrons petit à petit sur ces spécifications , et nous aborderons plus en profondeur cet arbre hiérarchique d'un document (X)html ou Xml.

Ce qu'il faut déjà bien saisir c'est que le DOM est une de fac¸on de structurer un document via des interfaces placées entre l'analyseur de document (le parseur) et l'application.
Ces interfaces font parties des fonctions embarquées dans les navigateurs ( avec comme nous l'avons vu) un support plus au moins égal des recommandations du langage Standart proposé par le W3C, à savoir le ECMAScript.

Index Javascript et DOM

Pour une meilleure compréhension , les 'cours' sur le langage Javascript et l'Api du DOM sont séparés en 2 sous-section (voir Information), même s'ils sont souvent indissociables.
Dans la 3 ième sous-sections , nous appliquerons ces connaissances à des exemples concrets pour des document SVG.
Ce qui ne veut pas dire que les parties théorique sont dépourvues d'exemples ...

:: Index-Javascript-DOM ::

Les différentes sous-sections

Cette section est répartie en 3 sous-sections :
Index API::DOM
Index script::Javascript
Index javascript::DOM

Informations

Les cours sont en cours d'écriture , mais seront bientot en ligne ...
L'avancement des différents chapitres sera indiqué au fur et à mesure de leur avancement.
N'hésitez pas à apporter vos commentaires sur le Phorum (avec un "f" je sais !).

:: Sites Recommandés ::